m*m atelier

We are transmitting our original textile and products, from Nishijin, Kyoto to the world

May 28, 2011

5/28 HINAYA, héritière d'une longue lignée du soyeux japonais

Du son régulier des métiers à tisser résonne ici et là. Des nuages de fumée montent des bassins de teinture. Des discussions s'animent sur la création entre les designers textiles. Les spécialistes de teinture, de tissage et de confection se croisent avec enthousiasme dans les ateliers, mobilisant pour créer des tissus inédits et inimitables. Tel est le défi des créations d' HINAYA, héritière d'une longue lignée du soyeux japonais.

Les hommes ont découvert la fibre et inventé le tissu depuis des temps immémoriaux. Ils ont cherché à exploiter les vertus de la nature sans pour autant vouloir la conquérir, sachant qu'ils ne sont pas supérieurs à la nature et qu'ils font parties d'un tout qui fonctionne dans la relation d'interdépendance. De cette humilité et de cette gratitude envers la vie, se forme l'esprit des artisans japonais, capable de transformer les matériaux en leur objets quotidiens. C'est bien dans cet esprit que les fileurs, les tisseurs et des gens d' HINAYA travaillent en total respect de la nature concernant la fabrication des kimonos, habits traditionnels japonais, et des vêtements occidentaux.

La société moderne cherche à nous persuader qu'il existe une beauté parfaite sans défauts. Les images modifiées artificiellement visent à ce faux critère et envahissent le monde. HINAYA ne se prête pas à ce jeu. Elle croit en la beauté de la diversité, voire la divergence entre les êtres vivants. Si nous levons les yeux vers le ciel, la mer et la terre, nous sommes attirés par la richesse de la nature. De la même manière, lorsque nous levons les yeux vers le monde intérieur qui est confronté sans cesse à l'agitation et à la dilapidation du temps moderne, pouvons-nous observer en nous la beauté du cœur. HINAYA continue de tenir le pari de résister au laisser-aller de la société de consommation et donne l'importance au développement durable.

C'est bien dans les gènes japonais, que de croire à la relation intra-humaine et celle de l'homme avec la nature. Si quelqu'un rencontre dans sa vie un autre être, ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a toujours une cause et un lien entre ces êtres concernés. Il en est de même pour les artisans qui doivent travailler en étroite relation avec des matières.Tisser des fils, c'est comme tisser le lien humain. Les tissus à réaliser correspondent à l'idéal des réseaux humains auxquels nous rêvons pour l'avenir. Et ce qui prime dans ce tissus social des gens de différentes cultures, c'est toujours le dialogue. La création textile en soi n'est pas différent de ce dialogue avec les matières premières. C'est pour cette raison, nous prenons le temps nécessaire à ce travail de réflexion, filer, teindre et tisser, qui se font à la main et non pas à la mécanisation.

Ainsi crées les tissus peuvent transcender la valeur matérielle et montrer encore mieux la virtuosité des artisans japonais. HINAYA peut être fier de cette tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours et de partager ses avancées avec ses clients étrangers. La France est un des partenaires importants pour elle du fait de la haute couture qui rayonne dans le monde entier. HINAYA est très motivée de collaborer avec les créateurs et les couturiers français qui sont eux-même des dépositaire d'une tradition très riche. La conjugaison des efforts et des talents basés sur la confiances et le respect mutuel contribue au développement des créations Franco-Japonaises et réponde à l'attente des marchés émergents.

HINAYA siège à Kyoto, l'ancienne capital du Japon depuis 1933. Elle a créé des kimonos pour la famille impériale pendant des générations. Spécialisée dans la fabrication des tissus de luxe, elle a lancé une ligne de prêt-à-porter de luxe et des accessoires textiles depuis 1987. Ses créations sont présentes dans des grands magasins, boutiques de luxe ou galeries d'arts au Japon, aux Etats-Unis et en Chine. HINAYA a ouvert une succursale à New York en 2003 et elle a installé des corners dans un grand magasin à Shanghaî depuis 2010. De la constante croissance des chiffres d'affaires depuis ces dernières années en dehors de 2008 qui restait stationnaire au moment de la crise boursière et bancaire. Une des clés de son développement vient sans aucun doute de ces collaborations fructueuses avec les créateurs de mode occidentaux.

Depuis plus d'un demi-siècle, la ville de Kyoto est jumelée avec Paris. Elles sont réputées toutes les deux comme des villes de lumière où se rassemblent des artistes du monde entier. Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama, une résidence réservée exclusivement aux artistes français a été crée à Kyoto en 1992. Elle est dirigée par l'institut Franco-Japonais du Kansai en association avec l'institut Français et accueille des créateurs et des chercheurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle. Ses boursiers y séjournent pour quelques mois afin de pouvoir réaliser leur projets artistiques au Japon. HINAYA a déjà reçu dans ses ateliers de nombreux résidents de la Villa Kujoyama et a vécu des expériences culturelles et industrielles extrêmement enrichissantes avec eux.

Pour augmenter les échanges et les rendre encore plus dynamiques, HINAYA ouvrira à la fin du mois de mai 2011 un show-room de 130㎡ au pied d'une colline où se dresse le Temple Kiyomizu. Située au proche d'un des sites les plus visités de Kyoto, elle contribuera davantage à transmettre le métier de soierie en présentant entre autre ses créations traditionnelles. HINAYA y également organisera des expositions sur les collections de la haute couture issues de ses collaborations Franco-Japonaises.
































by izukuranaoto | 2011-05-28 06:38